Festival International de Films de Fribourg 2022

Festival International du Film de Fribourg 2022 - Ma sélection

Je suis ravi de retouver le Festival International du Film de Fribourg dans son écrin traditionnel du mois de mars!

Ma sélection de 9 films coup de coeur

AIR CONDITIONER (Angola, 2020) - De Fradique

C'était mon film préféré de l'édition annulée en 2020. J'avais pu le voir en avance grâce à mon accréditation presse et je me réjouis de le revoir sur grand écran!

Description du FIFF: Un jour, les climatiseurs de la capitale angolaise, Luanda, tombent les uns après les autres des bâtiments. Matacedo, agent de sécurité, doit réinstaller la clim’ chez son patron avant la fin de la journée mais sa rencontre avec l'excentrique propriétaire d'un magasin d'électronique donne un autre ton à sa mission. Air Conditioner a été écrit, produit et tourné entièrement en Angola par le collectif Geração 80.


NEPTUNE FROST (Rwanda, 2021) - De Anisia Uzeyman et Saul Williams

Description du FIFF: Fruit de la collaboration entre l’actrice, dramaturge et réalisatrice d’origine rwandaise Anisia Uzeyman et le poète, musicien et acteur américain Saul Williams, Neptune Frost est une expérience visuelle et sonore totale. Film d’anticipation et comédie musicale, il raconte comment l’histoire d’amour entre un·e hacker africain·e et un mineur d’une carrière de coltan provoque une déflagration cosmique

Citation de Libération: une comédie musicale afrofuturiste dans laquelle sont rebrassés dans un certain désordre mêlant kitsch do it yourself et vraies trouvailles les thèmes de l'exploitation de l'Afrique par des puissances économiques et industrielles post-coloniales, le manque total de démocratie muselée par les puissants et l'assignation genrée de la société patriarcale


Klondike (Ukraine, Turquie, 2022) - De Maryna Er Gorbach

En 2022, ce film a remporté des prix au Festival de Berlin et à Sundance.

Description du FIFF: 17 juillet 2014. Un avion de ligne qui vole vers la Malaisie est abattu et s’écrase près du village de Hrabove, non loin de Donetsk. Les troupes russes prennent le village et Tolik veut évacuer son épouse en territoire ukrainien inoccupé. Mais Irka, enceinte, veut à tout prix rester à la maison. À partir d’un crash bien réel, la cinéaste dresse un portrait sombre des tensions qui rongent l’Est de l’Ukraine.


Brighton 4th (Géorgie, Russie, Bulgarie, Monaco, USA, 2021) - De Levan Koguashvili

Description du FIFF: Un ancien champion de lutte quitte Tbilissi pour rendre visite à son fils Soso à Brooklyn. Il découvre que Soso n’étudie pas la médecine, mais qu’il vit dans une pension miteuse et travaille dans une entreprise de déménagement pour rembourser des dettes à un mafieux local. L’interprète principal de cette odyssée paternelle drolatique a lui-même été réellement champion olympique de lutte dans les années 1970.


The Taking (USA, 2021) - De Alexandre O. Philippe

Description du FIFF: Alexandre O. Philippe poursuit inlassablement son exploration des mythes cinématographiques. Après, notamment, la scène de la douche de Psychose (78/52 en 2017), il s’attaque à la mythologie de Monument Valley. Ou comment le cinéma a transformé un territoire Navajo en symbole absolu de la légende du Far West. Un documentaire vertigineux sur une colonisation par l’image.


La Jetée (France, 1962) - De Chris Marker

Un classique du cinéma de science-fiction!

Description du FIFF: La Troisième Guerre mondiale a transformé le monde en champs de ruines. Dans Paris, ancienne Ville Lumière, les survivant·es se sont regroupé·es dans les souterrains de Chaillot. L’humanité étant menacée, un homme est envoyé pour chercher du secours. Dans le passé ou dans le futur… Ne comportant qu’un bref plan filmé, cette fascinante suite de photographies bouleverse comme aucune autre.


Stalker (URSS, 1979) - De Andrei Tarkovsky

Description du FIFF: Dans un futur indéterminé, le Stalker, un guide officieux, propose à sa clientèle de les mener dans « la Zone », un lieu en ruine, aussi mystérieux qu’effrayant. La rumeur prétend que celles et ceux qui parviennent à échapper aux vigiles qui gardent l’endroit, trouveront une chambre où tous leurs souhaits se réaliseront. Un film séminal récompensé à Cannes en 1979.

5 bonnes raisons de (re)voir Stalker: des raisons de regarder ou revoir Stalker, il en existe très certainement des centaines. En voici 5 qui auront raison de toutes les réticences.


Crumbs (Espagne, Ethiopie, Finlande, 2015) - De Miguel Llansó

Description du FIFF: L’Apocalypse a fait disparaître la plupart des espèces vivantes de la surface de la Terre. À commencer par l’espèce humaine. Au cœur du désert éthiopien, Candy a survécu par miracle. Il va devoir résoudre l’énigme posée par un vaisseau spatial qui se rapproche dangereusement dans l’atmosphère. Un véritable ovni, surréaliste, psychédélique, symbole rare d’un cinéma venu d’ailleurs.

Rencontre avec Miguel Llansó: un film post-apocalyptique inclassable, à forte identité éthiopienne, nous fait voyager entre science-fiction, histoire d’amour et surréalisme, à travers des paysages somptueux d’Ethiopie.


The Godfather CODA (USA, 1990) - De Francis Ford Coppola

Description du FIFF: Le FIFF ne pouvait pas laisser passer la ressortie, ce début d’année, de la trilogie du Parrain, monument de l’histoire du cinéma. Surtout ce troisième volet enfin remonté récemment selon la volonté de Francis Ford Coppola. Nouveau début, nouvelle fin, changements de scènes, de plans, de musique aussi : bref et selon le cinéaste, « une conclusion mieux appropriée pour Le Parrain et Le Parrain II ».

Restaurants ouverts le dimanche à Fribourg

Restaurants ouverts le dimanche à Fribourg

Il m'arrive parfois de chercher un restaurant ouvert un dimanche à Fribourg. J'ai passé à travers la liste de tous les restaurants en ville de Fribourg (attention, je n'ai pas inclus tous les snacks, kebabs, take away and co de la ville) pour vous résumer ci-dessous ce que vous trouverez d'ouvert un dimanche midi ou un dimanche soir. Bon appétit!

Camp en forêt

Week-ends de vie en pleine nature (binômes adultes-enfants)

Je prépare des week-ends de vie en pleine nature en groupe de 4 à 5 binômes d'adultes et d'enfants. Un binôme est par exemple une marraine et son filleul, un oncle et sa nièce, un frère adulte et son petit frère adolescent qui aimeraient passer du temps ensemble pour cultiver leur lien.

Pendant 3 jours, nous découvrons la forêt, marchons dans le lit de la rivière, montons notre camp à la belle étoile. Nous apprenons à faire du feu pour cuisiner nos repas, nous nous amusons dans les hautes herbes, nous nous reconnectons à l'âme sauvage qui sommeille en nous.

Un bistrot bien rempli

Restaurants ouverts à Fribourg pour noël et nouvel an (24, 25, 31.12 2019 et 01.01 2020)

Pendant la période des vacances de noël, c'est toujours un casse-tête pour trouver un restaurant ouvert le soir de noël, le soir du nouvel an ou la journée du 1er janvier

J'ai donc retroussé mes manches et contacté tous les restaurants de Fribourg par email et par téléphone pour savoir lesquels étaient ouverts pendant les fêtes de fin d'année.

Andy falconer via Unsplash

Restaurants et cafés à Fribourg – nouveautés 2019-2020

Parmi tous ces changements, je suis particulièrement heureux de l'ouverture du Punto Sud à Pérolles. C'est l'équipe de chez Mapi (un super restaurant péruvien qui avait dû fermer à cause du bruit occasionné par les concerts improvisés du cuisinier) qui a ouvert ce nouveau snack dédié à la cuisine sud-américaine.

Et je suis ravi du retour de la Tour Vagabonde à Fribourg, avec sa délicieuse fondue à préparer soi-même et ses nombreux concerts au chapeau. Je suis par contre bien triste de voir le Mouton noir fermer pour de bon. Ce petit club aura été un acteur majeur des nuits fribourgeoises.

Restaurants et cafés à Fribourg les nouveautés 2017

Restaurants et cafés à Fribourg – nouveautés 2017

Parmi les cafés et restaurants fribourgeois, 2017 va amener pas mal de changements. Grâce à mes oreilles attentives et à certains de mes abonnés bien informés (merci les amis!), j’ai réuni ici les infos les plus intéressantes.

Je me réjouis de voir ce que tout ça va donner (particulièrement pour le Port, la Coutellerie, Ben et Léo, la Tour Vagabonde).