Camp en forêt

Week-ends de vie en pleine nature (binômes adultes-enfants)

Les inscriptions sont maintenant ouvertes pour mes trois prochaines sorties en nature dans la région de Fribourg:

  • 3-4-5 juin 2021
  • 10-11-12 juillet 2021
  • 20-21-22 août 2021

Si vous voulez participer à une de ces sorties, écrivez-moi à [email protected] en m'expliquant avec qui vous voudriez venir (ex: un binôme est par exemple une marraine et son filleul, un oncle et sa nièce, un frère adulte et son petit frère adolescent qui aimeraient passer du temps ensemble pour cultiver leur lien)

Nous serons un groupe de 8 à 10 personnes composé de 4 à 5 binômes adultes/enfants. Nous passerons 3 jours et 2 nuits à vivre au rythme de la nature, à marcher pieds nus dans la rivière, à dormir à la belle étoile, à nous amuser dans les bois et à cuisiner sur le feu.

Cultiver le lien entre l'adulte et l'enfant qui ne sont pas parent-enfant

Enfant, je me souviens de mon envie d'avoir un lien plus profond avec certains adultes qui m'entouraient, comme mon parrain, ma tante ou des amis de la famille.

Aujourd'hui, j'ai le plaisir d'avoir 4 filleuls et un neveu. J'aime ce rôle particulier: pouvoir les côtoyer dans leur quotidien, les voir grandir tout en n'habitant pas avec, leur apporter un regard différent, une autre énergie, d'autres limites.

Je trouve ce lien très précieux mais pas toujours évident à nourrir. Les occasions de se voir sont parfois trop courtes, les enfants grandissent pendant que l'on passe notre temps à travailler et les moments partagés peuvent être teintés de maladresse.

La nature comme compagne de route

Ces sorties en nature sont une occasion précieuse pour chaque binôme de construire des souvenirs communs: se voir pour préparer son sac à dos, se donner rendez-vous pour retrouver le groupe, cueillir des orties sans se piquer, construire ensemble son nid pour la nuit, partager ses peurs, apprendre à vivre avec les autres.

Nous sommes deux accompagnant·e·s pour vous guider. Nous vous aidons à préparer cette sortie, nous sommes là pour vous montrer le chemin dans les fourrés, nous créons avec votre aide une atmosphère bienveillante propice aux échanges et aux rires.

En groupe, nous enrichissons notre lien avec l'autre, avec la nature et avec nous-même.

Si en lisant mon message vous sentez une excitation pleine d'impatience, c'est bon signe ;-)

À bientôt dans les bois!

Simon

PS: l'âge minimum pour l'enfant est assez ouvert, je fais confiance à votre jugement. J'imagine qu'à partir de 8 ans, un enfant pourra avoir du plaisir à participer à cette aventure.

PS2: nous marcherons entre 1h à 2h par jour, sans empressement. Le terrain sera varié: forêt, montées, descentes, traversées de rivière. Je vous renseigne avec plaisir sur le matériel nécessaire à ces trois jours.

PS 3: comme j'aimerais que le prix ne soit pas un obstacle et que je voudrais expérimenter d'autres manières de réfléchir à l'argent, j'ai décidé de laisser le prix libre, en suivant le principe de la participation consciente. Je demande aux participant·e·s une contribution financière «en conscience ». Il s'agit d'une invitation à l'estimer au plus juste en fonction:

  • de vos moyens,
  • de la valeur de ce que vous estimez avoir reçu,
  • de ce que vous aurez perçu de mes besoins.

J'expliquerai tout ça de manière plus détaillée aux personnes inscrites.

{{ message }}

{{ 'Comments are closed.' | trans }}